Montres Enchantées.

Cliquez pour agrandir l'image



Auteurs : Marie Angel, Marie Lucie Bougon, Esther Brassac, Fabien Clavel, Sophie Dabat, Hélène Duc, Clémence Godefroy, Cécile Guillot, Claire Stassin, Geoffrey Legrand, Lucie G. Matteoldi, Pascaline Nolot, Laurent Pendarias, Marine Sivan, Marianne Stern, Vincent Tassy, Adeline Tosello
Editeur : Editions du Chat Noir, collection Black Steam
Parution : Avril 2014
Pages : 400


RESUME :

Indécis entre fuite et union, le temps est un amant insaisissable. Omniprésent, dès qu'on le regarde, il s'efface pourtant, déjà évanescent. Inlassablement, il permet croissance ou use jusqu'à l'extinction. L'être humain pourchasse depuis toujours ce dieu créateur et destructeur, en quête de son asservissement. Secondes, minutes, heures… L'esprit cartésien a beau le fractionner, il n'en demeure pas moins incontrôlable.
Et si la relecture de notre passé, de notre culture, ou encore du progrès scientifique nous en accordait la maîtrise, l'Homme saurait-il mieux gérer son temps ?
Plongez-vous sans perdre une minute dans cette anthologie et peut-être, parmi ses pages, percevrez-vous le tic-tac de ces montres enchantées.

CHRONIQUE :

Anthologie de Nouvelles.

Le vent nouveau du Steampunk souffle pour la première fois sur les Editions du Chat Noir. Voici donc une anthologie vous présentant pas moins de 17 nouvelles, dans des mondes teintés de Steampunk, dans des mondes aux montres enchantées.

Même si le thème des « montres enchantées » est ici un point récurrent, Le Chat Noir a su nous présenter un recueil varié mais cohérent.

Je note le plaisir qu'il est de trouver ici des textes d'auteurs ayant déjà fait parler d'eux par de précédentes publications (Fabien Clavel, Sophie Dabat) côtoyant de nouvelles plumes. Et vu la qualité des dits textes, j'ose imaginer que ce sera pour ces dernières le premier d'une belle série d'écrits.
Vous pourrez aussi profiter de ces pages pour découvrir des auteurs qui ont / vont publier dans la Maison du Chat Noir, tels Cécile Guillot (cela va de soi), Mariane Stern, Sophie Dabat ou Esther Brassac.

Des textes vous faisant plonger dans des mondes et des époques différents, de l'aventure à l'onirisme. Le tic tac des aiguilles, réel ou imaginaire, accompagnera votre lecture de la première à la dernière page.
Et si toute votre vie ne tenait qu'à une simple aiguille ? Si une montre vous permettait d'échapper à votre réalité honnie ? Quelles en seraient les conséquences ?
Et si nous devenions esclaves de nos propres créations ? Dépassés par eux, en intelligence, en rendement…. En humanité peut-être parfois ?
Et si les frontières du passé et du présent n'étaient pas aussi tranchées que l'on ne pense ?
Comment réagiriez-vous si vous étiez à la recherche des heures perdues ? Comment réagiriez-vous si le temps reprenait ses droits ?
Tant de questions trouvant des réponses possibles dans cet hommage aux montres enchantées.

Par exemple, La lecture du « Toquant » vous emmènera dans un monde où la place des automates et des humains n'est plus si clair. Un monde poétique et bien mené par son auteure Clémence Godefroy, dont c'est ici la première publication.
Petits coup de cœurs personnels pour : « Je reviendrai » de Laurent Pendarias, dont il m'est difficile de vous parler sans détruire la surprise du texte, mais dont la richesse n'a d'égale que son imprévisibilité. Pour la « Mécamonstruosité de Mr Helpiquet » qui remet les pendules à l'heure sur l'âme humaine, à travers un texte d'une originalité surprenante, ou l'histoire de Gontrand le ver mécanique d'un dépotoir… « Au fil du temps » nous offre aussi un très bon moment, avec une fin très réussie, et un texte où la nature reprendra ses droits.

Je me suis laissé happer par cette lecture du début à la fin, sans jamais m'ennuyer, en appréciant à chaque fois les entrées de texte qui vous donnent le numéro de la nouvelle… sur une horloge. Ce qui rajoute de l'originalité visuelle à une couverture par ailleurs magnifique.

Une anthologie magique, vous présentant des récits remaniant les passés, où les grands hommes et les grandes œuvres se voient offrir une seconde vie. Une association d'imaginations qui vous permettra de ne pas voir les heures passer.


"Peut-être qu'avec leur toquant qui décompte chaque seconde comme une petite montre, ont-ils enfin pris conscience du temps qui passe ? Placez votre main sur votre cœur. Est-ce si différent des battements d'une pendule ? Pour eux comme pour nous, la vie n'a de sens ni de saveur si l'on ne sent pas les minutes s'écouler de sa naissance jusqu'à sa mort."
Le Toquant, Clémence Godefroy.


Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014