Fille d'hécate tome 1, La Voie de la Sorcière.

Cliquez pour agrandir l'image



Auteur : Cécile Guillot
Editeur : Editions du chat noir, collection griffe sombre
Date de publication : juillet 2012
Pages : 144


RESUME :

"Je croyais n'être qu'une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don... Maintenant je dois apprendre à m'accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s'il n'y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu'un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?
Et, pour ne rien arranger, j'ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n'est vraiment plus de tout repos !"

Maëlys nous ouvre les portes d'un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l'exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l'aideront à résoudre les mystères d'une existence parsemée d'ombres… Car, une sorcière peut-elle s'épanouir coupée de ses racines, ignorante d'un passé dont pourrait dépendre l'avenir ?

CHRONIQUE :

Ma note : 4/5

Le livre objet, comme toujours avec les éditions du Chat Noir est soigné. Une belle couverture, des ornementations au début de chaque chapitre, la qualité est au rendez-vous.

Voilà un roman on ne peut plus frais et actuel!
Voilà un roman qui m'a replongée dans mes années d'étudiante, car nous retrouvons forcément quelques touches d'une partie de notre vie à travers Maëlys. Oui mais voilà, ça ne s'arrête pas là, car Maëlys possède quelque chose que nous n'avons pas : un don!

Elle pensait être une étudiante banale et ordinaire... elle est une sorcière... Elle ne connaît rien à la magie Wicca et pourtant ... elle la possède. Me voilà plongée au coeur de ce thème, qui , au demeurant est un monde que je ne connais que bien peu... J'ai donc d'autant plus apprécié, que je me suis retrouvée imprégnée d'un nouvel univers sous la plume fluide et agréable de Cécile Guillot. Car il faut le dire, ce roman est très bien écrit. C'est sans longueurs ni fioritures que Cécile nous entraîne dans l'histoire, du point de vue de Maëlys, avec un ton correspondant exactement à une jeune héroïne de notre époque. Juste parfait. De plus, grâce à ses explications claires, mais non surchargées, on comprend cette forme de magie, on la découvre sans rester sur le bord de la route.

Maëlys est une jeune fille sensible, très attachante, qui va se découvrir, malgré elle, un don d'empathie. En effet, un étudiant va lui demander de participer à une expérience visant à démontrer que la télépathie existe. Pour lui faire plaisir (et peut-être aussi parce qu'elle n'est pas tout à fait insensible à son charme...), Maëlys va accepter, pour découvrir qu'elle détient réellement ce don. Va commencer alors une quête initiatique, semée, évidemment de quelques dangers. En effet, cauchemars, malaises... des phénomènes étranges vont s'enchaîner dans la vie jusqu'alors tranquille de Maëlys, et il va bien falloir qu'elle l'admette : quelqu'un lui veut du mal!

D'abord solitaire et peu sûre d'elle, notre jeune étudiante va ensuite se montrer dubitative face à ses pouvoirs puis curieuse d'en apprendre plus sur la Wicca ainsi que sur ses origines (Maëlys est orpheline, oui je sais, c'est une trame scénaristique fréquente, mais franchement cela ne m'a nullement gênée ). Elle va, tout au long du roman, évoluer avec justesse et cohérence, et notre solitaire va aussi se faire de nouveaux amis, grâce à qui elle pourra faire face au danger qui plane sur elle.

Le premier tome de cette trilogie se dévore (je l'ai lu en une journée), et la suite m'a tout l'air d'être prometteuse!


Note : une préface signée Vanessa Terral, qui nous éclaire sur les Wiccan, bien qu'un peu complexe pour une novice en magie Wicca tel que moi! je l'ai relu à la fin du roman : c'est pas plus mal et très intéressant.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014