Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite

Cliquez pour agrandir l'image



Auteur : Darynda Jones
Editeur : Milady
Parution : Juillet 2012
Pages : 432


RESUME :

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C'est moi.

Mon nom c'est Charley et je suis la Faucheuse.
Les morts, je connais : j'en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l'est moins, c'est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l'agent avec qui je bosse : je voudrais qu'il me lâche un peu la grappe.
Cela dit, je pourrais le gérer si je n'avais pas d'autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j'aimerais bien découvrir l'identité…


CHRONIQUE :

" J'avais des tas d'amis en grandissant. La plupart étaient morts, mais quand même."

La meilleure découverte bit-lit / urban-fantasy depuis un moment !

Que dire... Les deux points de force de ce roman sont l'héroïne et le scénario. Bref le principal quoi.

"- "Les morts ne sont pas autorisés à franchir cette porte". lut-il [un fantôme] à voix haute de l'autre côté du battant. "Oui, si vous avez tout à coup la faculté de passer à travers les murs, vous êtes mort. Vous n'êtes pas allongé quelque part dans un égout en attendant de vous réveiller. Alors, faites-vous une raison et restez loin de ma salle de bains, pigé?" (il passa de nouveau la tête à travers la porte.) C'est un peu rude vous ne trouvez-pas?"

Charley. Charlotte Jean Davidson. 27 ans. Détective privé à mi-temps, Faucheuse à plein temps. Des journées sur des scènes de crime bien remplies, des nuits dans un lit torride épuisantes. Le seul souci? Elle ne sait pas vraiment qui est cette apparition qui hante ainsi son corps et son coeur. Charley est une héroïne comme je les aime : courageuse, drôle à mourir (sans mauvais jeu de mots) et avec un coeur d'or. Elle n'est ni nunuche, ni trop froide. Elle est le juste milieu. Elle est la faucheuse, pour autant, elle est plus humaine que la plupart des humains !

"[...] ce qui porte le nombre d'activités que j'exerce à 3.7. Je suis détective privée quand j'ai des clients, barmaid quand mon père a besoin de moi et, techniquement, je fais également partie des employés de l'APD. [...] C'est fou comme c'est facile de résoudre un crime quand on peut demander à la victime qui a fait le coup.
Le 0.7 provient de mon illustre carrière de Faucheuse. Bien que cela occupe une partie significative de mon temps, je n'en tire jamais aucun profit. Alors, je ne sais toujours pas si je devrais appeler ça un boulot."


Les autres personnages de ce livre sont aussi travaillés et intéressants. Son père, ancien flic reconverti en barmaid, son oncle Bob, flic aussi. Reyes, le grand amour de Charley, mystérieux au possible. L'indispensable Cookie, meilleure amie, employée et voisine de pallier... Tout ce lot de personnages est travaillé avec soin, physiquement et mentalement. Nous progressons dans un univers riche de personnalités diverses et attachantes. Des gens que l'on devine d'ores et déjà retrouver dans les futurs tomes.

De plus, Darynda Jones nous créé un univers inédit et sublime. En effet, de par sa nature de Faucheuse, Charley voit les morts. En temps normal, ceux-ci passent à travers elle pour atteindre l'autre côté. Mais certains ont encore des tâches à remplir sur terre et refusent de partir dans l'immédiat. Le hic, c'est que pour eux, Charley ressemble à une constellation : elle brille de mille feux et les attire irrésistiblement. Du coup, Charley, elle, ce serait plutôt les emmerdes qu'elle attire... Parfois, elles se contente de les aider en passant un mot à leur famille (en se disant à chaque fois que c'est la dernière !), mais son don se met aussi au service de son boulot de détective : en effet, voir les morts et pouvoir converser avec eux aide bien à résoudre certaines enquêtes.

Ce premier tome marie avec brio tome d'introduction (on apprend beaucoup d'éléments sur l'univers et le passé de Charley), et roman fantastique : en effet, les fantômes de trois avocats assassinés vont assister notre détective afin résoudre le mystère de leur mort. Et par-là même, à ferrer un poisson bien plus gros encore. Ce tome se résume un peu par : Bienvenu à la semaine tuons Charley.
Je ne m'étendrai pas sur l'histoire, qui nous permet d'aller de surprise en surprise, mais plutôt sur l'ambiance. Punchy, toujours dans l'action, l'écriture ne s'essouffle jamais, et nos zygomatiques attrapent des crampes à force de rire. Car Charley est vraiment époustouflante et hilarante. Aussi bien dans ses discours que dans ses attitudes, comme lorsqu'elle essaie de cacher aux gens qu'elle est en pleine conversation avec un spectre...
En résumé un savant mélange d'humour et d'action, sans mièvreries ni longueurs. Une romance présente mais non dérangeante car sincèrement mystique et demandant elle aussi ... approfondissement.

Un réel coup de coeur pour cette série, le seul bémol étant la couverture qui me plaît vraiment peu. Autant dire : on s'en fiche.

A lire absolument !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014