Les trois étoiles de Saint Nicolas.

Cliquez pour agrandir l'image



Auteur : Pierre Stolze
Editeur : Pierre Stolze
Parution : 2013
Pages : 730


RESUME :

Voici enfin réunis en un seul volume les trois tomes d'une des plus fameuses trilogies de la science-fiction française :

  • Marilyn Monroe et les Samouraïs du Père Noël
  • Greta Garbo et les Crocodiles du Père Fouettard
  • Brigitte Bardot et les Bretelles du Père Éternel


Cette trilogie, complétée par une postface où est narrée en détails la genèse de l'oeuvre, paraît sous la forme initialement voulue par l'auteur.

Avec l'Investigateur Peyr de la Fièretaillade, lancez-vous dans de folles courses-poursuites à travers le temps et l'espace, affrontez des hordes mongoles assiégeant Pompéi, testez la plus stupéfiante des drogues, découvrez les secrets de l'Ultime Joyau et, surtout, rencontrez trois des plus grandes stars de l'histoire du cinéma.

- Marilyn Monroe et les Samouraïs du Père Noël :

En ces temps de voyages supraluminiques, la tension règne entre les mondes de l'espace. C'est que dans cet univers de haute technologie, bien des inconnues demeurent, génératrices de conflits...
    Il y a cette planète oubliée, Echo, où seuls ont le droit de vivre des enfants, protégés par des guerriers inconnus...
    Il y a, à bord d'un vaisseau spatial, l'épouse de l'ambassadeur du Cercle Callimaque qui semble la réincarnation de Marilyn Monroe...
    Il y a des samouraïs, plusieurs fois centenaires et bien vivants...
    Et survolant ces mondes, un homme à barbe blanche et houppelande rouge...
    Quel lien y a-t-il entre tous ces mystères ?

- Greta Garbo et les Crocodiles du Père Fouettard :

Au fond de la jungle amazonienne, Marilyn Monroe et Greta Garbo ont-elles joué dans le même film, racontant un épisode inconnu de la vie de Raspoutine ?
    L'empereur romain Tibère a-t-il une seule fois dirigé la Symphonie pastorale de Ludwig van Beethoven ? Les gentils Teddy Bear peuvent-ils se transformer en King-Kong pourfendeurs d'hélicoptères de combat ? Les enfants Pérégrins réussiront-ils une fois encore à traverser les Portes Noires du temps ?
    Dieu ne serait-il qu'une formule mathématique à chanter dans la bonne tonalité ?
    La réponse à toutes ces questions se trouve dans « Greta Garbo et les crocodiles du Père Fouettard », qui est le pendant, plein d'humour et de rebondisse­ments, de « Marilyn Monroe et les samouraïs du Père Noël »

- Brigitte Bardot et les Bretelles du Père Éternel :

Une légende raconte que Bouddha lui-même, au coeur du plus terrible des déserts d'Asie Centrale, le Taklamakan, édifia une ville merveilleuse, pour servir de refuge aux caravanes égarées. Durant l'hiver 1924-1925, deux archéologues américains montent une expdition pour tenter de découvrir cette oasis mystérieuse. En pénétrant dans la cité, ils vont mettre la main sur l'Ultime Joyau, la plus sacrée des reliques du bouddhisme, capable de changer le destin du monde et qui attirera aussitôt de multiples convoitises. À commencer par celle des nazis...
    Marlène Dietrich et les bretelles du Père Éternel, après Marylin Monroe et les samouraïs du Père Noël et Greta Garbo et les crocodiles du Père Fouettard, est le dernier volet d'une trilogie « hollywoodienne » et imaginaire. Trois romans d'aventure, véritables courses-poursuites à travers le temps et l'espace, avec pour seul objectif : ne jamais ennuyer le lecteur.
   

Unanimement salué par la presse, Marilyn Monroe et les samouraïs du Père Noël a été classé parmi les 49 meilleurs romans de SF jamais écrits, dans l'Encyclopédie « La Bibliothèque Idéale » (Albin-Michel).
    Greta Garbo et les crocodiles du Père Fouettard a rassemblé, lui aussi, une presse très élogieuse : « Un roman tout à fait jubilatoire » (Galaxies, Stéphane Nicot), « Chaudement recommandé ! » (Casus Belli, Roland C. Wagner), « Un texte intemporel, qui se relit sans vieillir » (L'Année de la fiction).
    Pierre Stolze est lauréat du Prix Rosny-Aîné de la SF avec Cent mille images (Denoël, Présence du Futur n° 615) et du prix Fantastic'Art avec La maison Usher ne chutera pas (Gallimard, Folio SF n° 40).


CHRONIQUE :

Je tiens d'abord à remercier les éditions Armada pour ce superbe Service Presse, et à son auteur pour me l'avoir dédicacé !

Voici donc réuni dans un superbe objet livre au poids conséquent (730 pages de concentré, et de qualité !!), les tomes de la trilogie de Pierre Stolze.

Je ne ferai pas une chronique détaillée de ces trois tomes car celle-ci serait si longue ! Je vous ai donc trouvé des résumés des ces trois tomes.

En revanche, je tiens à souligner la finesse de la plume de Pierre Stolze. Une écriture fluide et agréable. Des phrases bien tournées, mais souvent matinées d'humour. Et cette imagination !! Une action rapide, des événements qui s'enchaînent...jamais d'ennui. Sans conter que peu d'auteurs seraient capables de nous intégrer dans des récits des idées aussi farfelues que celles de Pierre Stolze, en ayant la force de rendre ces idées non seulement complètement crédibles... mais aussi indispensables ! C'est assez étonnant quand on y pense de croiser le sosie de Marylin Monroe sous les traits d'une épouse d'un ambassadeur, de trouver une planète un peu oubliée, Echo, avec ses enfants protégés d'étranges guerriers...

Lorsque vous croisez le père noël et des samouraïs arrachés du XIXeme siècle, l'Investigateur Peyr de la Fièretaillade... le tout dans un seul et même texte ( Marilyn Monroe et les Samouraïs du Père Noël ) , dans une intrigue qui tient la route, une époque de structure linéaire.... cela frôle le génie et étonne énormément.

Il y a aussi une jungle amazonienne, le père fouettard, Greta Garbo et Marilyn. Sans oublier les portes noires du temps...

Quant au troisième tome... On retrouve toujours notre ami Peyr, alias.... je vous laisse découvrir, dont la vie va évoluer au cours des livres, et qui va finir, en dernière partie de roman par faire son apparition, avec notre fameuse planète écho et ses enfants... Alors que l'on commençait l'histoire dans les déserts d'Asie Centrale, avec deux archéologues à la recherche d'une cité merveilleuse...

A aucun moment le rythme ne faiblit, Stolze manie toujours sa plume avec talent, nous emmenant là où il l'a décidé, et nous, suivant ses idées hétéroclites avec passion.

Une imagination qui sait intégrer des éléments disparates avec harmonie, pour des récits de science-fiction de qualité !

Une originalité à découvrir.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014