Nos étoiles contraires.

Cliquez pour agrandir l'image




Auteur : John Green
Editeur : Nathan
Parution : Février 2013
Pages : 327


RESUME :

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

CHRONIQUE :

Un best-seller faisant apparemment l'unanimité... mais pas pour moi. Pour moi, ce fut plutôt une lecture mitigée...

Les points positifs : Ici, on traite d'un sujet dur et sensible, mais pour autant ancré dans notre réalité : le cancer. Entre la vie et la mort, juste un seul et fin fil, sur lequel règne, entre autres maîtres, la maladie.
Le sujet est traité parfois avec brio et toujours avec lucidité.
Le fait que les deux personnages principaux soient des ados rend le tout encore plus poignant. Augustus a beaucoup de personnalité, et l'évolution de son histoire m'a touchée. Hazel m'a laissée un peu plus indifférente, malgré sa condamnation inéluctable et la bonbonne d'oxygène qu'elle traîne partout. L'histoire va prendre un tournant inattendu et en cela, c'était une vraie surprise.
la plume de l'auteur joue un rôle prépondérant dans le sens où certaines phrases vous marquent, vous percutent. Je vous invite d'ailleurs à regarder la vidéo ci-dessous qui donne un aperçu des phrases clés du roman, avec certaines qui m'ont émue.


Les points négatifs. Il est toujours plus facile de faire pleurer dans les chaumières que de faire rire... Prendre deux ados malades au destins inéluctables, les reliant par un amour impossible est une joute scénaristique vraiment facile. Qui ne vous traiterait pas de monstre si vous n'avez pas la larme à l'oeil devant de tels chérubins? De plus, je trouve parfois le sujet abordé de façon peu subtile :

"Vous êtes les effets secondaires d'un processus évolutif qui fait peu de cas des vies individuelles. Vous êtes une expérience de mutation ratée." Même si cela est scientifiquement indéniable, je trouve ce genre de discours cruel et inutile, même au sein d'une oeuvre de fiction (qui touche à des sujets réels).

Quant au phénomène de drôle? je cherche encore ce qu'il y a de drôle dans ce livre... A aucun moment je n'ai eu envie de sourire. Certes certaines réparties peuvent paraître amusantes (dixit les conversations entre Augustus et Isaac, devenu aveugle de par son cancer), mais l'humour et la dérision sont des moyens régulièrement employés par les malades, notamment jeunes pour "détendre l'atmosphère"et dédramatiser. Quant aux formules et discussions alambiquées imbriquées au fil des pages, elles sont au mieux ennuyeuses et au pire improbables.

Bref même si en effet le destin de ces deux jeunes est bouleversant, je suis mitigée dans ma lecture car je m'attendais à une histoire beaucoup plus recherchée... Le personnage de Peter Van Houten et l'histoire de ce livre sans fin, m'ont laissée de marbre. Je crois que je m'attendais à quelque chose de plus fouillé, positif et surtout... poétique. Je m'attendais à un livre qui finalement serait une ode à la vie, et je n'ai eu que la retranscription des vies de milliers d'adolescents hantant les couloirs des services d'oncologie... Le tout bien écrit certes, mais cela reste insuffisant à mes yeux.

"Alors qu'on craint de ressentir que de la tristesse en le refermant, ce livre nous fait aimer la vie plus que jamais" [extrait de la quatrième de couverture].
Visiblement, pour ma part, je n'ai pas su comprendre ou adhérer à l'idée de l'auteur...


First info:value of my first info
Second info:value of my second info
Third info:value of my third info
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Titre de paragraphe

Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014