Balefire, Tome 2 : Cercle de Cendres.




Auteur : Cate Tiernan
Editeur : éditions du Masque, collection MSK
Parution : Avril 2013
Pages : 250


RESUME :

Clio et Thaïs ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Elles sont jumelles, et ce sont des sorcières. Séparées à la naissance pour éviter la réalisation d'une prophétie funeste, elles se retrouvent maintenant au sein d'une confrérie de sorciers centenaires qui leur offre un cadeau à double tranchant : l'immortalité.
Contrairement à Clio, qui a été élevée par sa grand-mère sorcière, Thaïs ne connaît rien de ce monde fantastique. Est-elle prête à en embrasser tous les aspects, même les plus sombres ? Car la magie de Thaïs se manifeste sous des formes inattendues : explosion, incendie… Thaïs serait-elle le pendant maléfique de sa sœur jumelle ?
Cate Tiernan nous offre avec Cercle de cendres une plongée passionnante dans les méandres de la Nouvelle-Orléans et ses rituels magiques.


CHRONIQUE :

Voici donc le deuxième tome de la saga Balefire, qui se lit toujours aussi vite.
Comme je le disais dans la chronique du premier tome, ce dernier tenait lieu d'introduction et je voulais savoir ce que réservait la suite... Bonne surprise ou déception.

Eh bien, personnellement cela aura été une bonne surprise !

"Il s'ouvre en toi une porte joyeuse qui mène à la magie. Lorsque tu es complètement détendue, cette porte ne s'ouvre pas : elle s'évanouit, tout simplement, et tu ne fais plus qu'une avec la magie. La magie, désormais, t'entoure ; elle est en toute chose, animée ou inanimée."

Dans un premier temps, l'écriture est toujours aussi fluide et agréable, les personnages toujours aussi attachants. J'aime vraiment les différentes personnalités qui font la trame de cette histoire.
Ensuite, dans ce tome, la magie commence à devenir vraiment présente et concerne, d'après ce que j'ai compris, la version française de la magie Wicca, soit la bonne magie. Ca bouge un peu plus aussi au niveau de l'intrigue avec nos deux jumelles constamment en danger et toujours en proie aux doutes et aux questions. Entre mensonges, trahisons et dilemme, il est difficile de savoir à qui se fier vraiment.

Bon quelques petits points tout de même négatif : en premier la couverture, qui est juste l'inverse du tome 1. Je vois bien l'idée que l'on veut rendre mais je n'adhère pas. Le deuxième point est dû au changement de traducteur. Les deux tomes étant traduits par des personnes différentes, on trouve quelques petits changements mineurs... Ainsi "Grand-mère" dans le tome 1 devient "Nan" dans le second. Oui je sais ça peut paraître anodin mais je jure que c'est agaçant !

Le tome 1, nous expliquant notamment le pourquoi de la séparation des jumelles à la naissance, nous donne comme indication la mauvaise réputation, presque une légende, planant sur les jumeaux naissant dans les familles de sorciers... Et de fait, la pauvre Thais connaîtra des premiers pas douloureux dans le monde de la magie. La sienne ne paraît pas fonctionner correctement mais pourquoi? la légende est-elle vraie et est-elle la part sombre de sa jumelle? Ou s'agit-il de tout autre chose?

Ainsi donc le deuxième tome pose nouveaux mystères et nouvelles questions... A qui se fier? Le cercle est-il sûr? doivent-elles le rejoindre? Bref une fois encore, ce n'est pas un livre détonant d'action et de suspense mais le jeu de l'auteur à nous torturer les méninges est assez envoûtant ... Il me faudra donc lire absolument la suite !

Si vous cherchez un lecture plaisir et détente, avec des personnages attachants, Balefire est fait pour vous.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014