Rock Star Vampire.

Cliquez pour agrandir l'image



Auteur : Yves Bulteau
Editeur : Le Pré aux Clercs, collection Pandore
Parution : Septembre 2013
Pages : 320


RESUME :

"Tout au fond de moi-même, j'ai toujours su que je n'étais pas comme les autres."

Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu'elle poste sur le net. Découverte sur Youtube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoutant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer...

CHRONIQUE :

Mon avis : 3/5    Un bon roman, mais....

Un roman qui me faisait de l'oeil depuis un moment de par son titre alliant deux sujets favoris : rock et vampire, ainsi que par sa couverture, dont je raffole, tout simplement.

Déjà toute petite, Selma était différente, préférant la viande crue aux sucreries, le froid a toujours été son meilleur ami. Elle ne dort que très peu, et, à 17 ans, met à profit ses longues nuits sans sommeil pour écrire des chansons qu'elle poste sur youtube. Ses différences, elle a appris à faire avec. Les médecins ne trouvant pas de maladie, elle et ses parents sont résignés : elle ne supporte pas la lumière et porte des sweet à capuche ainsi que des lunettes de soleil à longueur de temps, entre autres bizarreries. En attendant, la jeune Selma commence à faire le buzz sur la toile. Repérée par un producteur, qui lui dénichera dans les talents de Shon, Lisa et Rik ses musiciens, la jeune fille décide de sauter sur l'opportunité et se lance dans l'aventure de la musique.

Là voilà donc quittant la maison familiale pour s'installer avec ses trois nouveaux colocataires dans une grande maison. Mission : devenir un vrai groupe, les RSV ou Rock Star Virgo. Le travail des jeunes gens portera ses fruits puisque le premier concert sera un véritable succès. Après ce concert de folie, forcés à 15 jours de vacances par le producteur, Selma décide alors d'emmener Rik, le guitariste virtuose, ami, confident, et... plus encore? sur les traces de ses étranges origines. Sur la question fondamentale : Mais qui est-elle vraiment? Ou quoi...

Une première partie de roman super agréable, très ciblée sur les différences de Selma par rapport à son entourage et son implication dans le groupe, sa nouvelle vie de Rock Star. Personnellement, j'ai vraiment adoré la description des répétitions, les paroles de chansons insérées au sein du texte, la vie des quatre jeunes gens en collocation et le concert du groupe, visiblement clé de leur succès et premier d'une longue série. Les personnages, sans être trop fouillés, sont tout de même sympathiques.

Malheureusement, après ce concert, survient pour moi une déception. En réalité, je ne m'attendais pas à ce que ce livre prenne cette tournure. C'est comme si il était séparé en deux parties distinctes, sans aucun rapport entre elles.

Pas que la deuxième partie soit mauvaise, loin de là, elle est même originale, mais il n'y a malheureusement plus de rapport avec le début...

Quant à la fin... elle est un peu facile, trop facile et trop ouverte. Et elle ne rattache en rien les deux "histoires" du roman. C'est donc pour moi le point faible de ce livre : deux parties non reliées, malheureusement, surtout que ces dernières ont vraiment chacune leur intérêt. Une côté musique, une côté aventure et quête de la vérité. A noter que la seule fois où vous rencontrerez le mot vampire écrit clairement.... c'est dans le titre !

L'écriture est agréable et fluide, ce livre s'avale complètement. En revanche je regrette les facilités scénaristiques utilisées.... Le producteur qui déniche quatre ados sur internet et leur offre une superbe baraque, bouffe incluse, sans trop se poser de questions. L'ami Rik qui accepte tout de Selma, ses différences, qui elle est, sans objection ni surprise.... Une fin qui n'en est pas une, comme si elle avait été baclée, faute de temps ou d'inspiration...

Bref, une superbe idée de base, une façon de narrer très agréable (notamment le côté musique, étant moi-même fan de rock), des idées vraiment originales, pour un ensemble manquant malheureusement de cohérence, et baignant dans la facilité.

Rock Star Vampire se lie tout de même bien, et l'humour distillé nous fait sourire. A lire sans s'attendre à un best-seller.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014