The Mortal Instruments, tome 1 : La Cité des Ténèbres.



Auteur : Cassandra Clare
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 2013
Pages : 570


RESUME :

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!

Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.

Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


CHRONIQUE :

Ma note : 5/5  oui oui là c'est plus qu'un coup de coeur !!

Difficile de chroniquer ce livre car quand j'y repense les mots me venant à l'esprit sont du genre "ouaoooohhhhh" "génialissiiiiiiiiime"... Enfin bon , rien de très constructif quoi...

Mais voilà le premier tome d'une saga (adaptée au cinéma) qui à mon avis va connaître un succès immense. Car elle le mérite.

Je me suis sentie happée par l'histoire dès les premières pages... L'écriture de l'auteure reste simple mais fluide et agréable à lire. N'oublions pas que ce livre sort chez pocket jeunesse et doit être abordable. Donc pour moi ici c'est un sans faute.

Comment vous parler de ce livre? difficile tant il est riche, alors je vais essayer d'y aller point par point.

Le scénario : comme vous le voyez, le synopsis ne vous apprend pas grand chose... et c'est très bien comme ça, je ne dévoilerez rien de plus, c'est tellement passionnant d'apprendre en même temps que notre héroïne! Cela démarre dès les premières pages, où notre jeune Clary, en boîte avec son meilleur ami Simon, se rend compte qu'elle voit des choses.. que les autres ne voient pas. Mais après, on ne saura jamais vraiment quelle direction va prendre le récit, mais celle-ci sera toujours incroyable.

L'univers : Voilà un univers pour le moins riche et complet !!! Ici, sachez que tous les mythes sont vrais... Mais tout est ré-expliqué par l'auteure. Néphilim, démons, semi-démons (loup-garous, vampires, fées et autres sorciers....), ne vous voilez pas la face, ils existent tous. Et vous en apprendrez énormément sur eux, en même temps que Clary, notre jeune héroïne catapultée dans cet univers bien malgré elle. Et puis, il y a les Chasseurs d'Ombres. Typiques de cette saga, Je ne vous en dévoilerez pas trop sur eux et leurs runes, leur découverte est encore un point passionnant du roman. Les explications sont données avec justesse au fur et à mesure des pages. rien de rocambolesque, rien de brouillon, que du bonheur !!! Et la mythologie s'enrichit de nouvelles créatures...

Les personnages. Clary est une humaine. 15 ans, rousse et orpheline de père, elle vivait tranquillement avec sa mère. Jusqu'à ce que celle-ci disparaisse. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Jace, un étrange garçon à peine plus âgé qu'elle, recouvert d'étranges tatouages.... Clary est attachante comme personnage, pas trop niaise malgré ses 15 ans, elle ne comprend rien à ce qui lui arrive, et cela nous permet de le découvrir en même temps qu'elle. Jace est un personnage extraordinaire. Impétueux, arrogant au premier abord, on sent vite qu'il est beaucoup plus profond et que son sarcasme cache quelques tourments... Et son sens de l'humour ne manque pas de piment! Et puis il y a Simon, l'ami d'enfance de Clary qui la suivra vaille que vaille. Ainsi qu' Alec et Isabelle, frère et soeur, Chasseurs d'Ombres aussi. Peut-être moins mis en avant que les autres, je me suis néanmoins attachée à eux.

Bref, jusque là, difficile de ne pas devenir addict. Et l'histoire avance... et l'auteur vous mène en bateau... Difficile de deviner ce qui va se passer. Mais il y a un point sur lequel j'étais sûre de moi, jusqu'au bout... Et croyez -moi j'avais juste envie d'étriper l'auteure à la fin du roman lorsque j'ai compris que là aussi, je m'étais fais avoir... Bref ... Difficile de faire mieux, j'ai dévoré les 570 pages en quoi... 2 jours?

Un gros coup de coeur que je vous recommande chaudement si vous souhaitez entrer dans un univers fantastique, riche et addictif. Une perle qui devrait trôner dans toutes les bibliothèques.




Bande annonce du film : 
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014