Géniteurs et Fils.

Cliquez pour agrandir l'image



Auteur : Anthony Boulanger
Editeur : Editions du Chat Noir, collection Griffe Sombre
Parution : Novembre 2013
Pages : 176


RESUME :

L'union tissée entre un père et son enfant est un lien primordial qui demeure bien au-delà du temps partagé, mais que se passe-t-il lorsque cette relation est non-fonctionnelle, défaillante, dangereuse ? Rabaissées, violentées, ignorées, quel destin attend ces pauvres âmes qui portent les stigmates d'une jeunesse gâchée ? Pourront-ils engendrer une nouvelle génération ou bien les séquelles de leurs traumas ne provoqueront-elles que la répétition de maux profonds ?
À travers les nouvelles de ce recueil, oscillant entre réel et fantasme, des Fils et leur Géniteur se fuient, se pourchassent, se détruisent, volant en éclats de vie et de peur. La plume d'Anthony Boulanger suit l'évolution de cette relation, en quête de compréhension et d'un changement possible afin d'effacer les erreurs vécues par les générations meurtries.


CHRONIQUE :

Ma note : 4/5

Au niveau du livre objet, j'avoue beaucoup accrocher la couverture, pleine de symboles et retranscrivant l'ambiance de ce livre, le rouge sang de la violence, l'ombre malsaine d'un géniteur abusif, l'expression apeuré d'un enfant meurtri, dont le seul espoir provient de son livre, de ses rêves. Mais ne vous fiez pas aux traits enfantins de cette couverture... il n'est pas destiné aux tout petits. Kanthesis, à l'origine de la couverture, a su par ses traits retranscrire toute l'innocence de ces enfants brisés. Une très belle réussite visuelle.

Voici un recueil de nouvelles  tournant autour d'un thème donné sans équivoque par le titre… Un bien étrange thème pour des nouvelles où le réel se mélange justement à l'étrange… Bref, bienvenu dans le monde d'Anthony Boulanger, qui ne vous laissera pas indifférent.

Un thème pas toujours facile à aborder, un thème qui vous prendra les tripes, vous serrera le cœur mais aussi, vous donnera matière à rêver et espérer… Des histoires où les fils subissent leurs pères, des histoires aussi où ils réagissent…
Ce recueil est coupé en quatre parties, quatre générations portant leurs lots de souffrances mais aussi de renaissances… Je ne vais pas vous détailler l'ensemble des quinze nouvelles qui le composent, mais laissez-moi tout de même vous guider à la rencontre de certains des personnages d'Anthony…

Rentrez dans la tête de ce pauvre enfant manipulé par un père infâme, au long d'un texte poignant, angoissant et impossible à lâcher… Ou quand un couteau se retrouve dans la mauvaise main… mon coup de cœur, assurément.
Tournez la page et rencontrez le petit Johann, protégé par un vent maternel, poursuivi par une créature tellement hideuse que même la mort ne saura l'arrêter : son père.
Ouvrez ensuite la porte d'un réfrigérateur pour y trouver la solution à un problème de taille…
Suivez au détour d'un chemin un enfant porteur d'espoir d'une génération désabusée, et aussi un autre !, prisonnier, sacrifice ultime dédié à la survie d'un navire…
Regardez ces deux jeunes gens se venger du manque d'amour de leurs pères, reniant leurs propres enfants pour du matériel…
Chaque histoire, chaque être, vous fait part à sa manière de sa souffrance mais aussi de son envie de la combattre, de sa force pour se relever.

Ce tableau, aux couleurs dominantes fantastiques, est pourtant un portrait fidèle de la réalité… Aurez-vous le courage de plonger vos yeux dans cette toile de maître ?
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014