La révolte de Maddie Freeman.

Cliquez pour agrandir l'image



Auteur : Katie Kacvinsky
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : Mai 2013
Pages : 380



RESUME :

Maddie vit dans un monde ou tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour ou elle rencontre Justin.
Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, ou les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.

.
CHRONIQUE :

Ma note : 3/5

Voici un livre dont j'attendais beaucoup. Parce que l'histoire semblait prometteuse, et surtout... terriblement proche d'une réalité future... Un livre qui fait réfléchir aux dangers de l'évolution de notre technologie, qui nous pousse à l'isolement.

Comme vous le présente le résumé, le monde de Maddie est entièrement virtuel, les gens ne sortent plus, elle suit l'école en ligne, appelé EN, école numérique. La nourriture, la nature, les relations, tout est synthétique. Ici, les descriptions sont parfaites, on comprend et rentre bien dans le monde de la jeune fille, la mise en place est sympa et le début promettait une chouette suite.

" J'avais l'habitude de vivre confortablement cachée derrière mes différents profils en ligne, laissant mes vidéos persos se présenter à ma place. Dans ce monde-là, je pouvais être qui je voulais. Je pouvais être drôle, profonde, tête en l'air, excentrique. Je pouvais gommer tous mes défauts, et donner une version idéale de moi-même. Je pouvais prendre uniquement les bonnes décisions. Effacer mes défauts d'un simple clic.

Dans le monde réel, tout peut arriver. C'est comme marcher sur la glace - il faut avancer prudemment pour éviter de glisser et tomber. Les mouvements deviennent rigides, maladroits : derrière tous ces gadgets sophistiqués, derrière cette armure numérique, on n'est finalement que de la chair et des os."


Madeline, dit Maddie, a 17 ans et vraiment pas l'habitude de voir des gens. Mais lors d'un cours de soutien en ligne, un dénommé Justin va lui demander de participer à un vrai cours. Maddie va se laisser convaincre et c'est ainsi qu'elle fera la connaissance physique du garçon. On apprendra d'ailleurs au fil de l'histoire que Maddie n'a pas toujours été aussi sage et numérisée... Son passé et sa vie actuelle n'ont rien d'anodin. Pourtant depuis le temps que Maddie se cache derrière ses profils, elle se sentira d'abord complètement envahie à ce cours. Et quand le professeur lui demandera simplement son nom, elle se sentira choquée car "elle n'a pas l'habitude que les choses deviennent aussi intimes". Voilà le contexte dans lequel évolue Maddie. Autant vous dire que la jeune fille va vite apprendre à voir les choses différemment...

Les personnages sont attachants dans ce livre, notamment Maddie et Justin qui sont les deux plus (seuls) travaillés. Malgré tout, Justin reste la caricature du beau gosse ténébreux inaccessible qui va tout de même céder aux charmes de la belle Maddie, mais qui veut se dévouer entièrement à sa noble cause etc etc... bref encore une pseudo romance impossible et prévisible.

Mais ce qui ne va pas dans cette histoire, c'est le manque d'action... Les idées sont là mais... la révolte de Maddie? Je l'attends toujours... Somme toute, il y a pas mal de longueurs dans ce livre, et si l'on fait le bilan de ce qui s'est réellement passé... celui-ci tient en quelques lignes. Ce manque d'action m'a personnellement pas mal déçue, et j'attendrai les critiques du second tome avant de savoir si je me lance dans la suite des aventures de Maddie... J'espère un deuxième tome plus pêchu.

Bref, une idée de base très bonne, des descriptions excellentes, mais un manque d'action qui fait traîner en longueur.


Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014