A un Sanglot de moi tu reposes.

Cliquez pour agrandir l'image


Auteur : Mathieu Guibé
Editeur : Lokomodo
Parution : Mai 2013
Pages : 219


RESUME :

À un sanglot de moi, tu reposes vous propose des morceaux de vie, réels ou fantasmés, où les protagonistes sont en quête d'eux-mêmes, des autres, mais avant tout à la recherche d'un sens. Une signification sur ce que nous avons, ce que nous perdons, ce que nous ressentons ou bien ce que nous offrons.

Une ode triste ou joyeuse à la brièveté d'une existence qui pourtant a compté. Pour soi ou pour les autres.

Douze histoires aux allures de dernières lettres ; une ultime page noircie de mots destinée à notre monde, à nos compagnons, aux disparus ou à ceux qui restent et que l'on ne connaît pas encore, comme vous qui lisez ces lignes.

CHRONIQUE :

Ma note 5/5

Tout d'abord, je tiens à mettre en avant le talent d' Alexandra V. Bach pour cette magnifique couverture. Le livre objet est de très belle qualité.

Me voici donc avec dans les mains un recueil de nouvelles, douze exactement. Certaines fantastiques, d'autres plus futuristes, d'autres encore se déroulant dans notre monde. Des thèmes variés, une écriture s'adaptant à l'histoire et aux protagonistes. Alors me direz-vous, quel est le point commun qui permet de rassembler ces nouvelles dans un même recueil?

Eh bien mon avis (et c'est très subjectif) est que le dénominateur commun de ces nouvelles sont les émotions. Les émotions et le sens que cache chacune de ces courtes histoires, de ces brefs moments de vie. Chaque personnage est à la recherche de quelque chose (de lui-même, d'un sens, d'un autre, à vous de découvrir). Ce sont aussi les images que créent ces histoires dans votre tête, comme des empreintes au fond de vous, qui vous suivront pendant longtemps, même après avoir refermé ce livre.

Car c'est bien là le point fort de ce recueil : les émotions affluent en masse, différentes en fonction des textes mais toujours à fleur de peau... Tristesse et mélancolie savent parfois laisser place à l'amour et à la tendresse.

Venez donc découvrir un groupe de Rock, dont le chanteur se laissera décrier... pour de bonnes raisons. Une belle leçon sur le sens de l'amitié et de la loyauté.
Entrez dans ce magnifique récit empli de poésie, sur les traces de la "princessse des neiges". Cette nouvelle qui me fait irrémédiablement penser à "Hijo de la luna", sublime chanson emplie de mélancolie du groupe Mécano.
Plongez-vous dans cette dystopie qui pourrait bien devenir notre propre futur...
Suivez avec humour ce pseudo héros, raté de A à Z mais qui saura vous donner une belle leçon de persévérance.
Sentez l'amour étrange qui lient deux jeunes êtres, l'un muet, l'autre aveugle. Deux jeunes êtres aux destins inéluctables.
Et bien d'autres encore...

Mention spéciale pour "arc-en-ciel en braille" qui est en réédition dans ce recueil. C'est le premier écrit que j'ai lu de Mathieu Guibé. A la fin de ma lecture, ma gorge était nouée, les larmes coulaient. Non pas de tristesse mais d'émotion devant tant de beauté renfermée dans quelques pages. Depuis, j'ai relu ce texte des dizaines de fois... et pourtant les émotions ne se sont jamais estompées. J'ai attaqué cette dernière lecture en me disant : allez tu connais si bien, tu ne vas plus te laisser attendrir !! Peine perdue. J'ai encore fini cette lecture les larmes aux yeux. Je vous dirai sans crainte qu'il s'agit du plus beau texte sur l'amitié qu'il m'ait été donné de lire. Je me permets d'ailleurs de le dédier à toutes les personnes qui comptent pour moi (tant qu'on y est... ).

Pour le plaisir, en tête de ma liste se trouvent : "l'arc-en-ciel en braille", pour les raisons sus-citées, "le bug humain", pour son impact fort, "les pigeons crèvent sous les ponts" pour l'intensité du texte, sa véracité aussi, et cette métaphore ingénieuse. Et enfin "Un train pour l'éternité" pour la poésie et l'amour de cette vieille dame, la tristesse et la joie qu'on éprouve à la fin de la lecture. Parce que ce texte est beau, tout simplement.

De vampires en princesses en passant par de simples humains aux destins brisés, laissez vous emportez dans un tourbillon d'émotions, qui ne pourra vous laisser indifférent !
La plume de Mathieu Guibé est à découvrir, emprunte de poésie et véritable messager des émotions.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014