Enclave.

Cliquez pour agrandir l'image


Auteur : Ann Aguirre
Editeur : Hachette, collection Black Moon
Parution : Juin 2013
Pages : 336


RESUME :

La guerre. Les épidémies. En un mot : l'apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d'En-Dessous, à l'abri d'enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l'enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d'une nouvelle mission : protéger l'enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n'est pas aveugle. Et le courage qu'elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l'entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d'une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s'en prennent à l'un de ses amis. Trèfle n'y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n'a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu'elle croyait, et que l'espoir brille peut-être au bout du tunnel…

CHRONIQUE :

Ma note : 3/5

Dystopie post-apocalyptique.

Fille15 vit sous terre, dans son enclave depuis la naissance. En effet, le monde a bien changé et les survivants se regroupent sous terre, dans les tunnels. Bientôt, la jeune fille va passer son initiation. Ayant survécu toutes ces années, elle aura le privilège de porter un nom, déterminé par son sang. Toute son enfance, elle s'est entraînée a devenir Chasseuse. Aujourd'hui, différents objets vont être déposés devant elle. Une entaille dans la main, le premier objet touché par son sang déterminera son nom. Fille15 devient donc Trèfle, Chasseuse officielle de son  Enclave. Son rêve s'est réalisé et elle a réussi à ne devenir ni Génitrice ni Ouvrière.

On affectera à la jeune fille un partenaire du nom de Del. Le jeune homme a été retrouvé enfant errant dans les tunnels. A deux, ils parcourront les sombres couloirs, affronteront les monstres afin de ramener de la nourriture à leur clan. Avec lui, Trèfle va apprendre à affiner sa méthode de combat. Le problème, c'est qu'un jour, lors d'une mission, les deux partenaires vont se rendre compte d'un fait intrigant et dangereux : les monstres semblent devenir de plus en plus intelligents... Pourtant leur rapport aux Ainés (le plus âgé ayant 25 ans) restera sans conséquences, ceux-ci refusant de prendre des précautions.

Trèfle est intriguée par cette réaction mais accepte les lois de son Enclave, malgré les dires de Del qui les réfute. Jusqu'au jour où, afin de sauver un de ses amis d'une injustice, Trèfle sera exilée, forcée de survivre seule dans les tunnels. Del décide de l'accompagner et lui apprendra que la réalité du monde n'est pas du tout telle qu'on le lui a appris...

Les deux jeunes gens auront alors pour but premier de survivre...

Le livre est coupé en deux parties distinctes (on pourrait dire avant et après exil pour ne pas trop vous dévoiler de faits).

Ici, la dystopie est assez intéressante car les survivants ont recréé un monde, mais loin des mondes parfaits en surface des habituelles dystopies. Ici les gens meurent de faim, de fatigue de maladie... Le bien de la communauté ne passe pas en premier, seuls les plus forts survivent. Pas besoin de se voiler les yeux, l'existence est compliquée à tel point que vous ne portez pas de nom enfant, comme un détachement vis à vis de votre existence.

Malgré une histoire sympathique, je ne me suis pas laissée complètement emballée par ce roman.
D'abord les personnages sont agréables (du moins Trèfle et Del) mais ça ne va pas plus loin. Je ne leur ai pas porté d'attachement particulier. Quant aux personnages secondaires ils ne sont pas assez bien travaillés pour qu'on s'y attache. Et parfois leurs réactions sont un peu caricaturales.

Je déplore aussi un manque de surprises et de découvertes malgré quelques passages sympathiques en deuxième partie (les réactions de Trèfle sont bien trouvées).

De plus beaucoup de questions restent sans réponses. Que s'est-il passé pour que le monde devienne ce qu'il est? pourquoi tant de mensonges au sein de l'Enclave? Qui sont ces monstres et d'où viennent-ils? je trouve que la base de l'histoire n'est pas très solide. On vous balance là dedans et débrouillez-vous...

J'espère que le tome 2 permettra d'apporter quelques éclaircissements sur ces questions.

Un bon livre donc, mais loin d'être un coup de coeur. il lui manque le petit plus qui fait que...

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Trailer : 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014