|
|
Divergente 1. |
Auteur : Veronica Roth Editeur : Nathan Parution : Novembre 2012 Pages : 436
RESUME :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.
CHRONIQUE :
Ma note : 4/5
Dystopie Post-apocalyptique. Signe particulier : véritable "page-turner"!
L'ancien monde a couru à sa perte, en témoignent les immeubles abandonnés et les rues désertes. Afin de ne pas retomber dans les anciens travers de l'humanité, la société survivante décide, en tout bien tout honneur, de s'organiser en factions. Chacune prône une qualité particulière, et selon votre personnalité, vous appartiendrez à l'une ou l'autre. Lors de leur naissance, les jeunes restent dans leur faction d'origine jusqu'au jour de leur 16 ans. A cet âge, ils se soumettent à un test d'aptitude qui leur révélera la faction pour laquelle ils ont le plus d'affinité. Ceux restant dans leur faction d'origine (les plus nombreux) sont les "natifs", et ceux qui en changent sont appelés "transferts". Mais le résultat du test ne tient pas lieu d'obligation, il ne sert qu'à guider le choix et chacun est libre d'aller où il veut. Mais personne ne doit oublier : "la faction avant la famille". Changer de faction c'est aussi accepter de ne plus voir ses proches pour se consacrer exclusivement à ses nouveaux camarades.
A 16 ans, les jeunes peuvent donc se répartir selon les 5 factions suivantes : les Sincères qui privilégient l'honnêteté et blâment la duplicité, les Altruistes qui se vouent au don de soi et exècrent l'égoïsme, les Audacieux qui prônent le courage et ne tolèrent pas la lâcheté, les Erudits qui ne supportent pas l'ignorance et rassemblent les connaissances et les Fraternels qui condamnent l'agressivité et vivent de gentillesse.
C'est dans ce monde que Béatrice atteint ses 16 ans, et comme tous les autres, va passer le test d'aptitude. Mais les résultats du test ne sont pas concluants... Pas concluants? elle ne comprend pas. Aucune faction ne ressort en priorité. Pourtant l'évaluatrice en charge de son test cache les résultats et annonce à Béatrice qu'elle est Divergente. Béatrice ne sait pas ce qu'est être Divergente mais elle retient la leçon : cacher son statut à tout le monde pour sa propre sécurité. Elle est donc un peu abandonnée à elle-même pour son choix... Quelle faction choisir? Car sous son air utopique la faction Altruiste pèse à la jeune femme. Son choix se portera donc sur les Audacieux et leur courage. Les Audacieux, qu'elle observait sauter des trains en marche pour le plaisir...
Béatrice, qui se fera désormais appeler Tris va donc atterrir dans sa nouvelle faction avec quelques autres transferts, dont Will, Al et Christina, qui deviendront ses camarades. Elle fera aussi plus ample connaissance avec l'un de ses instructeurs, au surnom spécial de Quatre. Mais la vie et les valeurs des Audacieux vont se révéler être bien différents du manifeste de base...
De déboires en mésaventures, Tris va suivre son initiation au sein d'un clan pas très clément et va apprendre à ressortir son caractère... impitoyable. Imprévisible, le personnage de Tris est attachant, complexe. Malgré son courage et sa détermination, son altruisme est toujours à fleur de peau... Pas de doute elle est Divergente! Quatre est lui aussi un personnage central du roman, un guide pour Tris et plus encore. Ce personnage est lui aussi travaillé et tout en nuances.
L'auteure nous mène solidement dans cette histoire, nous amenant beaucoup de questions où il faudra attendre la fin pour en trouver les réponses...
Ce tome 1 nous fait principalement suivre l'initiation de Tris et son intégration dans sa nouvelle faction avec tous les dangers que cela implique. Elle cachera son statut de Divergente qui restera flou jusqu'à la fin du roman. Ce premier tome appelle vraiment le second, car il nous a fait découvrir le nouveau monde de Tris, le "polissage" de son caractère, et nous donne envie de savoir ce que va devenir la jeune fille. Une fin de tome saisissante, une lecture rapide car très prenante, des événements inattendus, que demander de plus?
Un livre destiné à un public mixte, ici pas de mièvrerie ni de sentimentalisme (malgré des moments durs dans la vie de Tris), mais action et survie au rendez-vous.
Divergente est un excellent livre, qui en plus de présenter une histoire originale et sans temps mort, pose une réflexion sur la condition humaine, et ce à quoi nous sommes prêts pour le pouvoir. Sur des règles basées sur le bien-être collectif, détournées par profit. Mais pas de prise de tête, laissez-vous embarquer dans le train avec Tris, et suivez son rythme!!!
| |
| | |
|
|
|
|