Chroniques de Zombieland, tome 1 : Alice au Pays des Zombies. 

Cliquez pour agrandir l'image
Auteur : Gena Showalter
Editeur : Harlequin, collection Darkiss
Parution : Juin 2013
Pages : 528


RESUME :

Moi, Alice, j'ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde... Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux, je vais me battre jusqu'à la mort s'il le faut. Contre les monstres … les Zombies.

Ce roman est le 1er tome de la série Chroniques de Zombieland.

CHRONIQUE :

Ma note 5/5

Je ne suis pas fan de "Alice au pays des merveilles", mais ayant appris que le livre n'avait aucun rapport... je me suis laissée séduire par le mot zombie ... Car oui, notez que mise à part le titre, le prénom de l'héroïne et quelques titres de chapitre, ce livre n'a strictement rien à voir avec le pays des merveilles !!

Attention, une fois que l'on tient ce livre en main... difficile de s'arrêter, il se lit bien et on ne s'ennuie jamais !!

Cette histoire est celle d'Alice, vivant avec sa soeur dans une famille un peu spéciale. Son père, qu'Alice pense être fou, empêche ses filles de sortir à la nuit tombée et tourne chaque nuit comme un lion en cage, fusil à la main. Prêt à combattre les monstres. Et le comble, c'est que la mère d'Alice, qui n'a jamais vu ces prétendus monstres, le soutient! Drôle de vie pour Alice et Emma, qui ne savent même pas à quoi peut ressembler une soirée pyjama!

Le jour de ses 16 ans, Alice va demander à ses parents une exception de sortie afin de voir le spectacle de danse de sa soeur. Enfin surtout de permettre à ladite soeur d'y participer. Et eurêka! autorisation accordée! Tout se passe à merveilles, pas de monstres dans la salle, Emma est éblouissante. Mais sur le chemin du retour, la vie d'Alice va basculer. Les monstres existent, ils ont mangé sa famille. Père, Mère et Soeur, dévorés. Par les zombies...

A partir de ce moment, Alice va changer. Appelez là Ali et non plus Alice. Replacée chez ses grands parents, elle va devoir changer d'école. Où elle va retrouver Kat, dit Chien Fou (voire chaton pour les intimes) sa nouvelle et meilleure amie.

Mais Alice veut se battre, et pour cela, elle va se rapprocher d'un groupe étrange. Cole et sa bande. Ils semblent mystérieux. Et si eux aussi n'étaient pas dans l'ignorance?

Une superbe histoire, bien ficelée, où l'auteure revisite le mythe du zombie pour un ensemble très original et cohérent. Autant les vampires ont eu leur lot de mutations, autant c'est la première fois que je vois les zombies revus de cette manière. Un bon point !! Malgré de l'action présente en permanence et un livre qui bouge et nous offre des rebondissements agréables, que les plus peureux d'entre vous se rassurent : ici il s'agit bien d'une guerre contre les zombies, mais le sang n'est pas versé à flot. Pas de gore pour le gore (pas que j'aime pas ça hein, je serais la première à réclamer du sang de la chair et des boyaux !!), mais l'horreur n'est pas le thème du livre.

Le livre se centre sur l'entraînement d'Ali, ses efforts pour intégrer la bande de Cole et son envie de venger sa famille. enfin sur ces combats contre les zombies et... je vous laisse découvrir.

Très bien écrit, il se lit rapidement malgré ses 528 pages. A noter qu'en fin volume, vous trouvez un index vous expliquant les surnoms des différents protagonistes. Et chose intelligente, l'auteure vous le mentionne par une note en bas de page à l'apparition du premier nom ! belle initiative.

Les personnages sont vraiment hyper attachants. Ali (dont ce surnom vous sera expliqué), a beau avoir 16 ans, elle n'est pas l'ado nunuche est tête à claques que l'on retrouve souvent en young adult. Elle a du caractère et un sacré sens de la répartie (sans pour autant devenir caricaturale). C'est par sa voix qu'on découvre le récit. La narration est très forte.

Kat, excentrique, grandiloquente, un peu narcissique sur les bords, utilise ce trait de personnalité avec brio : toujours bourrée d'humour, elle ne se prend en fait pas au sérieux, elle est à mourir de rire.

Cole, il décide. Et puis c'est tout. Caractère fort, c'est rien de le dire, mais protecteur aussi, ce personnage froid au premier abord est excellent et lui aussi très attachant. Il est le chef de la bande, et personne n'a dans l'idée de contester son autorité. Sauf Ali... Mais qui finit toujours par craquer pour ses beaux yeux... Car Cole, même à travers un roman, est un personnage très charismatique.

Frosty, lui, joue les gros durs, sauf qu'il est fou de Kat, enfin il ne va pas lui dire, d'autant qu'il la plante régulièrement pour des missions confiées par cole, et Kat n'étant pas au courant, leur relation fait des étincelles.

Les autres, que ce soit Mc Kenzie, Trina, Brent etc fonctionnent aussi très bien.

Bref, des personnages riches, pour des dialogues géniaux, les interactions Cole / Ali et Kat / Frosty étant à mourir de rire. Certes le ressort fille / garçon de seize ans est classique en young adult, je le concède, mais il est mené ici avec brio.


Donc, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce bouquin, que je vous le recommande pour passer un vrai bon moment. Il peut attirer un large éventail de lecteurs. Ne vous arrêtez pas à la couverture du livre !
Attendre la suite va être long. Car ce tome est vraiment un tome 1 : Alice apprend à se battre et connaître ce monde de zombies, et la suite ne demande qu'à venir !


Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014