Imposteur.

Cliquez pour agrandir l'image



Auteur : Suzanne Winnacker
Editeur : Robert Laffont, collection R
Parution : Mai 2014
Pages : 348


RESUME :

Elle peut voler l'apparence de n'importe qui. Au péril de sa vie...
Sa mission : appâter un serial killer.
Son don : voler votre apparence.

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose.
Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre...
Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?

CHRONIQUE :

_Oui, tu as bien entendu. Une fois qu'elle sera morte, tu te feras passer pour elle.
Le Commandant a prononcé ces mots l'air de rien. A croire que ressusciter la victime d'un meurtre ne lui pose aucun problème."


Imposteur m'a tout de suite donné envie : la couverture, le synopsis, j'ai été intriguée par ce livre.
J'aimais le concept de la jeune fille capable de prendre l'apparence d'une autre personne.

Le monde est empli de Variants, des humains ayant un don, une capacité bien à eux. Le don de Tessa, c'est de pouvoir changer d'apparence comme elle le veut. Elle peut se faire passer pour n'importe quelle personne. Utile ... et dangereux.

La CAE ou Cellule des Aptitudes Extraordinaires, une branche du FBI, est friande des Variants. De un, leurs pouvoirs permettent de régler nombre de situations. De deux, en les prenant tôt sous leur aile, ils évitent à certains d'entre eux de tourner vinaigre.

Tessa a été rejetée deux ans auparavant par sa mère, après une enfance agitée, ladite mère ayant honte de son "monstre" de fille. L'adolescente a pansé ses plaies comme elle a pu au sein de la CAE, et y a trouvé un semblant de cellule familiale. Et aussi... elle s'est entraînée. Entraînée à devenir agent, à maîtriser son don pour traquer des criminels.

Je ne suis pas sans l'envie de faire un petit parallèle avec les X-men. Des gens aux pouvoirs paranormaux et variés, les utilisant à plus ou moins bon escient, une sorte de centre, de refuge pour eux... Mais le parallèle s'arrête vraiment là, le reste n'ayant vraiment rien à voir !

Le jour où un tueur en série sévit dans la petite ville de Livingston marque l'entrée de Tessa "chez les grands". Le moment pour elle de prouver, à elle et aux autres, de quoi elle est capable...
Madison est la 4° victime. Laissée pour morte par le tueur, sa vie ne tient plus qu'à un fil, accrochée tant bien que mal aux tuyaux de l'hôpital... La mission de Tessa va consister à voler l'identité de Maddy afin de confondre le tueur.
Mais outre la dangerosité de la mission, cet acte est dur pour Tessa : devoir prendre l'identité d'une fille qui va mourir sous ses yeux, et mentir à la famille entière... mentir.... mais aussi trouver malgré elle un certain confort au sein d'une famille, des moments de bonheur qu'elle n'a jamais connus.

"Et comment tu pourrais le savoir ? C'est toi qui va mentir à une famille entière ? Leur faire de grands sourires, plaisanter avec eux pendant que leur vraie fille se fait bouffer par les asticots ? Soutenir leur regard et voir la joie sur leur visage, la joie d'avoir récupéré leur enfant alors que c'est un mensonge dégueulasse ?"

Cette lecture m'a énormément plu sur tous les points de vue. L'intrigue est bien ficelée et l'auteure sait nous faire suspecter plusieurs protagonistes sans jamais vraiment nous laisser comprendre le pot aux roses. J'ai envie de dire : simple mais efficace. Tout comme l'écriture... Ce roman se lit vite et bien, sans anicroches ni lenteurs.

Quant aux personnages, j'ai beaucoup aimé Tessa. Cette jeune fille de 16 ans, obligée de se mettre dans la peau d'un agent mature, mais aussi d'une jeune fille qui n'est pas elle. J'ai aimé son tempérament, sa bonté de coeur, les difficultés qu'elle éprouvait à mentir, malgré la bonne cause pour laquelle elle oeuvrait.... J'ai aimé les sentiments contradictoires qui s'opéraient en elle à la découverte du bonheur familiale... Bref j'ai beaucoup aimé Tessa, qui a su me toucher.

Et puis il y a Alec, agent lui aussi, Variant bien sûr, protecteur à la relation ambiguë avec Tessa. De deux ans son aîné, il est chargé de la protéger, mais le rapport entre les deux vogue entre deux eaux, sans que l'on sache d'ailleurs vraiment ce qu'il se passe dans la tête d'Alec. (J'avoue ne pas avoir compris certaines de ses réactions, peut-être liées à des événements passés que nous apprendrons plus tard?).
Les autres personnages importants sont ceux qui gravitaient autour de Madison. Sa famille, dont son frère Devon, qui est un personnage mystérieux, qui cache sûrement quelque chose, mais qui sait se rendre attendrissant. Je l'ai beaucoup aimé.

Enfin, le livre nous offre un beau final, et pose les bases de la suite, avec l'entrée en lice de personnages qui me plaisent beaucoup. Je suis impatiente de découvrir la suite et de savoir ce qu'il va arriver à nos agents... Le tueur étant juste une abeille d'une immense ruche pas très nette...

Une excellente lecture que je conseille à un large public, accessible même pour les jeunes. Certes, le scénario n'est pas d'une complexité renversante, mais il correspond à la perfection à ce que l'on peut attendre d'un Young Adult, avec des personnages travaillés et touchants.
First info:value of my first info
Second info:value of my second info
Third info:value of my third info
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014