Chroniques lunaires, livre 2 : Scarlet.

Cliquez pour agrandir l'image



Auteur : Marissa Meyer
Editeur : PKJ
Parution : Novembre 2013
Pages : 480


RESUME :

Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés.
Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce.

Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?

CHRONIQUE :

Ce second tome, à l'instar de son grand frère, démarre lui aussi vite et bien. Dès le début, nous faisons la connaissance d'une Scarlet offusquée et déterminée à le prouver, debout sur les comptoirs d'un bar, haranguant la foule suite à leur méchanceté envers la jeune cyborg ayant perdu son pied au bal...

En fait, la suite des Chroniques Lunaires va se dérouler sur deux tableaux. Outre la fuite programmée de Cinder que nous allons suivre, notre jeune cyborg se faisant des alliés improbables et des ennemis mortels, nous allons en parallèle faire connaissance avec la version remasterisée et punchy du petit chaperon rouge, Scarlet de son petit nom.

Scarlet vit en France, aux abords de Toulouse, en compagnie de sa grand-mère avec qui elle exploite une ferme. Là encore nous retrouvons les clins d'oeil justement dosés (un Loup, la capuche rouge, la carabine et la grand mère ! ...) sans pour autant pouvoir deviner l'intrigue.
Nous faisons la connaissance d'une Scarlet en pleine angoisse puisque sans nouvelles de sa grand-mère, mystérieusement disparue 15 jours plus tôt. La police prenant l'histoire à la légère, Scarlet va enquêter par ses propres moyens. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance du Loup.
Leurs aventures les amèneront à croiser Cinder et j'avoue que de voir réunis Cendrillon et le Chaperon Rouge autour d'une même histoire m'a beaucoup plu.
Je laisse ici le scénario en suspens en vous invitent à le découvrir sans plus attendre.

"Laisse-moi deviner, dit T. Vol avec effraction ?
Après un long silence passé à examiner le mécanisme de rétraction, la fille fronça le nez.
_ Deux chefs d'accusation pour trahison, si tu tiens absolument à le savoir. Plus résistance à agents lors de mon arrestation et usage illégal de la bioélectricité. Ah, et immigration clandestine, mais honnêtement, je trouve ça un peu excessif."


Du côté des personnages, nulle peine de revenir sur la jeune princesse.
Scarlet, quant à elle, est une jeune fille pleine de passion et de mordant, une jeune femme forte, loin de celle du conte, et de deux ans plus âgée que la cyborg. J'ai aussi beaucoup apprécié son caractère même si ses caractéristiques typiquement humaines la rendent moins charismatique que sa comparse de conte. Le Loup est un personnage complexe et attachant, timide et agressif, tellement torturé que l'on ne sait pas où il va nous emmener.

[Adri] : "J'en ai l'estomac tout retourné, mais j'aurais dû m'y attendre. Cinder a toujours été jalouse de mes deux filles, et tellement aigrie ! Même si je n'aurais pas imaginé qu'elle puisse descendre aussi bas, maintenant que je connais sa vraie nature, plus rien ne m'étonne. Elle mérite d'être rattrapée et punie pour ce qu'elle a fait."

La menace plane toujours sur la terre et la reine Levana se fait un plaisir de réserver une petite surprise à la communauté. Le destin du monde n'a jamais été aussi près du gouffre...

Un deuxième tome qui m'a beaucoup plu sans pour autant atteindre le coup de cœur du premier. Il se lit toujours aussi vite et aussi bien avec un rythme dynamique et des dialogues savamment menés. La petite faiblesse ici tient du fait qu'une grosse partie de l'intrigue se passe en France, mais que malheureusement le pays a peu changé, ne nous offrant pas la même touche d'exotisme que Néo-beijing. Du coup l'environnement de l'histoire est moins passionnant, on se penche moins sur les petits détails. Le côté cyborg de Cinder m'a aussi manqué même si notre Iko internationale revient plus en forme que jamais. En revanche j'ai eu tendance à trouver l'intrigue moins prévoyante que dans le tome 1 ou certaines révélations se devinaient facilement.

Un très bon deuxième tome donc, qui me fait tarder d'impatience pour la suite (et fin ?) de cette série.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Trailer : 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014