Animae, tome 1 : L'esprit de Lou.




Auteur : Roxane Dambre
Editeur : Le Livre de Poche
Parution : Mai 2014
Pages : 408


RESUME :

Je m'appelle Lou, j'ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m'installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français. Mon job ? Officiellement, je suis consultante au département de recherche sur l'inexplicable. En réalité, je traque une bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne et qui fait hurler de rage mon instinct de panthère. Oh, je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté. Nous, les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant, mais contraint de se cacher des faibles humains. Enfin, faibles... L'officier qui m'a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d'un seul regard tant il me plaît ! À cette heure, je n'ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut. Pourquoi ces choses-là n'arrivent-elles qu'à moi ?

CHRONIQUE :

Bienvenue dans le monde d' Aloysia, dite Lou. Lou la mal nommée... A sa naissance, sa mère voyait apparaître en sa fille son animal fétiche... Une petite boule de poils foncés aux oreilles pointues et aux petites griffes tranchantes. Persuadée que le totem de sa fille serait un loup, la petite devint Aloysa ou Lou. Mais en grandissant il s'est avéré que notre petite farceuse n'avait rien d'un loup et tout d'une superbe panthère noire ...

Mais reprenons depuis le début ! Quid de ces êtres bizarres ayant des formes animales en aura !? Et bien vous venez de faire la connaissance des daïerwolfs, humains d'apparence mais capables de se métamorphoser en l'animal de leur choix. Seule contrainte, leur masse corporelle reste la même. Comme le dit si bien Lou, si elle voulait se transformer en cheval, elle ressemblerait à un poulain ...
Une fois ces premières présentations faites, passons à la suite : les chalcrocs. Eux aussi se transforment, mais malheureusement hors de leur volonté. La lune les dirigent et ils deviennent alors des bêtes sanguinaires, ne gardant aucun souvenir de leurs actes une fois redevenus humains...
Et accessoirement, il y a les humains.
Comment tout ce petit monde cohabite-il ? Il ne cohabite pas. Les humains ne sont pas (censés être) au courant de l'existence des chalcrocs et des daïerwolfs . Et ces derniers chassent les chalcrocs afin de garder le secret des races entier.

Lou est donc une chasseuse, réputée qui plus est. La jeune fille m'a moyennement plu, je dois l'avouer. En effet les daïerwolfs sont dotés d'un QI supérieur à la moyenne et la jeune femme nous le fait bien sentir... Son petit air supérieur et parfois condescendant ne peut m'empêcher de m'énerver malgré ses blagues et sa manie plutôt amusante (mais ennuyeuse à la longue) de faire des listes dès qu'elle réfléchit.
Pour une raison que vous découvrirez, Lou a décidé d'intégrer les services secrets français. Aidée par son ami Cam´ (le caméléon étant son animal fétiche), elle réussira à intégrer ce département. Beaucoup trop facilement à mon goût... Lou n'est âgée que d'une vingtaine d'années, elle est simple étudiante en biologie, douée d'un QI extravagant certes, mais en 48 heures, pouf nous la voilà bombardée au rôle de consultante pour les services secrets, au courant du moindre dossier de ses collègues.... Moui... Un peu trop facile.

En tout cas elle n'aura pas le temps de chômer aux cotés de son superbe supérieur, le capitaine Sylvain Levif, avec qui elle tissera une liaison rapide et solide (là encore, beaucoup trop facile mais bon, le couple est amusant).
Entre la chasse aux chalcrocs et un daïerwolf psychopathe, les journées de Lou vont être bien remplies. Surtout quand le maître Ours se mettra en tête de faire de Lou la sienne...

Outre Lou l'énervante, le capitaine est un personnage fort sympathique et un compagnon attentionné. Il faut évidement ne pas prêter attention au fait qu'un agent secret sorte avec sa collègue au bout de trois jours... Très crédible quand on connaît les restrictions auxquelles ils font face... J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Camille, le caméléon craintif mais intello. Vu le caractère peu enclin à la bataille de celui-ci, son animal fétiche est très bien trouvé !! En effet Camille sait se fondre dans la masse, se faire discret, et se cacher ! Et que dire de la loufoque Mona ou du geek surdoué Arthur, collègues de Lou au département des affaires surnaturelles ?
Non réellement tout ceci est bien trouvé et les efforts employés par Lou et le capitaine pour cacher sa vraie nature à ses collègues sont très drôles et donnent de situations amusantes.

Camille était encore plus brillant que moi, mais beaucoup moins fort physiquement (il faut bien être honnête : un caméléon au combat, ça ne vaut rien). Nos parents avaient coutume de dire que mon ami était la tête et moi les muscles. Du vol des pots de confiture à l'infiltration des services secrets, il mettait les plans au point, j'exécutai et je gérai les imprévus.

Bref nous voilà dans un monde plutôt original et bien pensé, mais qui souffre néanmoins d'un gros défaut : la facilité. C'est le mot qui résume malheureusement toute l'intrigue. Tout est trop facile et, a fortiori, trop prévoyant. Ce côté a malheureusement gâché ma lecture...
Pour autant, vu la vitesse à laquelle je l'ai dévoré, c'est que ce livre regorge tout de même de nombreux points d'intérêt !

Un premier tome intéressant donc, qui nous plonge dans un univers sympathique mais qui souffre malheureusement de beaucoup trop de facilités pour le rendre convaincant à mes yeux...
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014