Divergente, Tome 3.

Cliquez pour agrandir l'image



Auteur : Veronica Roth
Editeur : Nathan
Parution : Mai 2014
Pages : 464


RESUME :

Différente. Déterminée. Dangereuse.
Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions.
Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper.
Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?

CHRONIQUE :

Voici le tome final de cette trilogie... Le tome 1 fut un énorme coup de coeur, le tome 2 une très bonne suite et le tome 3 ... une énorme déception...

Je ne le cacherai pas, je ne m'attendais pas du tout à cela... exit la magie du nouvel univers créé par l'auteur, exit les situations cocasses propres aux caractères de chaque faction, exit les superbes scènes d'action, les sentiments d'urgence et de dangers... Ce tome-ci se concentre beaucoup plus sur la politique et nous donne certes, de nombreuses explications, mais tellement politiques que celles-ci ont cassé toute la magie du monde dans lequel l'auteure avait su me plonger... Dommage.

Certes, c'est tout de même avec bonheur que j'ai retrouvé les personnages. Tris, Tobias, Caleb, Cristina, Uriah... et les autres.
N'acceptant pas la nouvelle dictature imposée par les sans-factions, les amis décident de s'enfuir et d'aller voir ce qu'il y a à l'extérieur...
Ils y découvriront une vérité bouleversante, se découvrant fourmis sur le grand échiquier du monde.
De ces découvertes découleront toutes leurs décisions, ayant pour but de sauver ceux qu'ils aiment, de sauver leur ville. Je vous laisse découvrir l'histoire...
Au sein de la ville, du nom de Chicago, la guerre continue, entre les Sans-Factions au pouvoir et les Loyalistes, groupe de rebelles souhaitant la restauration des factions.

De bonnes idées avouons-le, pour ce troisième tome, simplement des idées qui ne m'ont personnellement pas plu, des fondements de tome basés sur la politique et le contrôle... Bof.
L'auteure a pris des directions, que ce soit au niveau du pourquoi ou de ses personnages, que je n'ai pas accrochées. Je ne souhaitais pas m'engager sur ces chemins. Tant pis. Ce tome est bien écrit et recherché tout comme les autres, et je pense que beaucoup vont adhérer et savoir apprécier cette fin. Mon sentiment de déception n'est pas due à une mauvaise qualité d'écriture mais à une divergence (c'est le cas de le dire) d'opinion sur l'histoire.

Je n'en dirai pas plus, pas besoin de revenir sur le style de l'auteur ou la psychologie des protagonistes que l'on connaît déjà.
En revanche, Veronica Roth a décidé d'apporter un changement crucial dans sa narration : nous passons d'un seul point de vue : Tris, à deux : Tris et Tobias. Ayant lu les deux premiers tomes sous la plume de Tris, je me suis souvent mélangé les pinceaux et j'ai eu du mal à m'adapter aux interventions de Tobias. Je comprends le choix de l'auteure, car Tobias et Tris vont devoir se séparer dans ce tome pour mener des actions différentes et complémentaires, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter.

Enfin, la fin ne m'a malheureusement pas plu du tout. Après plus de 1300 pages de lecture, ce fut très dur de devoir avaler une conclusion qui est l'opposé de ce que j'aurais aimé... La pilule fut dure à avaler pour cette trilogie qui me laissera tout de même dans l'ensemble un très bon souvenir.


Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014