Rémiges de cendres.

Cliquez pour agrandir l'image



Auteur : Julien Chatillon-fauchez
Editeur : Voy'El, collection E-courts
Parution : Mai 2014
Pages : 17


RESUME :

l'univers est un lieu étrange et Atarashi Hiroshima l'une de ses composantes. Planète dévastée par un hiver nucléaire, elle est morte pour toute vie depuis des siècles. Seules ses recherches minières attirent désormais les prospecteurs, qui font fi des radiations.
Pourtant, dans le silence ouaté des cendres irradiées, Atarashi Hiroshima préserve une confidence de l'univers.

CHRONIQUE :

Sublime. Poétique. Touchante.
Voilà comment je résumerai cette courte nouvelle si je devais le faire en trois mots...

On y retrouve une écriture poétique, un message pour le respect de la vie, et le Japon. trois composantes gagnantes à mes yeux....

Ce court texte met en scène une exploratrice minière indépendante, dont la mission est de prospecter sur les planètes mortes afin de savoir si les ressources minières sont exploitables. Radiations ou non. Et Atarashi Hiroshima EST exploitable, elle est même très exploitable, comme le découvre notre solitaire exploratrice.

Mais, lors d'une descente sur le terrain, ses rétines et les caméras qui y sont incorporées ont surpris un mouvement. Blanc, fugace. Ayant peu confiance en ses yeux, elle se repasse l'enregistrement. Aucun doute. Blanc. Fugace. Splendide.
Oubliant dès lors sa mission, la jeune femme va se mettre en quête de suivre ce blanc lumineux. Le vaisseau ne lui fait jamais faux bon, et toujours elle peut suivre la trace de sa tache... Et jour après jour, semaine après semaine, elle s'émerveille. Elle observe. Elle vit. Regarde, respire et admire...

Et quand le moment de partir aura sonné, quand le moment de faire son rapport à son employeur sera venu, elle devra prendre une décision... Laisser cette planète en paix ? Laisser ce miracle qui défit toute les lois de la science vivre... VIVRE sa VIE. Ou bien remettre un rapport réel en bonne scientifique, rapport qui marquera le début de la fin d'Atarashi Hiroshima...?

Un superbe poème conté. Une histoire tout en douceur sur la gloire et la beauté de la vie, sur la nécessité de protéger ces êtres fragiles qui nous entourent.

Magique.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014