Pour l'honneur des Mérina.

Cliquez pour agrandir l'image



Auteur : Alex Evans.
Editeur : voy'El, collection E-courts
Parution : 2014
Pages : 68


RESUME :

Améyo, fille d'une famille de riches marchands tombée dans la misère, vivote entre une belle-mère alcoolique et deux belles-sœurs. Criblées de dettes, leur jugement tombe : elles doivent tout rembourser dans trois jours, ou bien elles seront vendues comme esclaves.
En désespoir de cause, la jeune fille décide d'invoquer le fantôme de son grand-père. Il pourra peut-être lui dire où se trouve la pieuvre des Mérina. Ce joyau perdu de la famille leur permettrait de payer tous leurs créanciers.
Sauf que ce n'est pas le bon grand-père qui apparaît…

CHRONIQUE :

Voici un texte fort sympathique, écrit par une plume simple et fluide.
En peu de pages, l'auteure réussit à nous rendre la jeune Améyo sympathique, et à nous faire comprendre le principe de son monde dans les grandes lignes.

La jeune Améyo descend d'une noble lignée, pour autant, vivant avec sa belle-mère alcoolique et ses deux belles-soeurs, la vie est plus morose que rose. La petite famille vivote entre les travaux de dentellière de la jeune fille et les menus larcins de ses deux belles-soeurs.
Jusqu'au jour où un créancier réclame le remboursement d'une dette faramineuse. La famille ne peut payer mais Améyo est loin d'avoir envie de finir esclave...

Portant le nom renommé des Mérina, Améyo a beaucoup de principes (et aussi d' a-priori). Droite et honnête, elle en vient pourtant à faire une entorse à sa morale pour essayer de survivre.
Son but : retrouver un joyau de famille, qui lui permettrait de régler toutes les dettes. Son meilleur allié : le fantôme de son grand-père, bien que le grand-père invoqué ne soit pas celui qu'elle attendait... Pour une petite touche d'étrange et d'humour.

Outre sa quête à travers le palais de la ville pour chercher son trésor, la jeune Améyo devra faire face à beaucoup de révélations sur sa famille, et certains de ses principes vont voler en éclat.

L'histoire d'une jeune fille qui doit suivre sa destinée, se battre pour survivre, malgré le nom prestigieux qui est le sien.

Une lecture très plaisante qui demanderait facilement un plus, une suite, un pourquoi et un ensuite. une très belle histoire qu'on aimerait voir se poursuivre pour ne pas avoir à quitter Ameyo et son facétieux grand-père.

Une histoire aux allures de conte qui nous montre que chacun doit trouver sa place et apprendre à être qui il est vraiment, dans le fond de son coeur, et non sur les lignes de son nom.
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014