Johannes Cabal le Nécromancien.

Cliquez pour agrandir l'image


Parution : Juillet 2011
Auteur : Jonathan L. Howards
Editeur : Eclipse
Pages : 352


RESUME :

Il y a de cela des années, Johannes Cabal a vendu son âme au Diable pour apprendre les secrets de la vie et de la mort : la nécromancie. Aujourd'hui tourmenté par un noir secret, il voyage jusqu'en Enfer pour la récupérer. Satan, qui s'ennuie à mourir, lui propose alors un défi : Johannes a un an pour convaincre cent personnes de lui vendre son âme, sans quoi il sera à jamais damné. Pour rendre les choses un peu plus intéressantes, Satan lui met dans les pattes un « cirque itinérant », une diabolique machine de duplicité, de séduction et de corruption pour l'assister. Quel meilleur endroit pour trouver des âmes qu'une fête foraine itinérante gérée depuis toujours par des bonimenteurs et des escrocs légendaires ? N'ayant pas de temps à perdre, Johannes anime une bande hétéroclite de morts-vivants pour atteindre son objectif. Johannes a autant de conscience morale que l'anthrax, mais ses tours inavouables lui suffiront-ils pour battre le diable à son propre jeu?

CHRONIQUE :

Ma note : 4/5

Déjà la couverture me donnait envie... la 4° de couv' m'a intriguée... même si vendre son âme au diable... ça a des airs de déjà vu non? Je pouvais tomber sur du très bon comme du très mauvais..
Eurêka la balance a penché du bon côté! et c'est humour et originalité qui remportent la manche!

Soyez prêts à rentrer dans un monde assez ... particulier, où l'humour est pour le moins caustique, noir, mordant. Le scénario ne passe pas au second plan pour autant et Johannes Cabal a plus d'un tour dans son sac pour nous étonner. Au fil de votre lecture, vous voudrez toujours savoir la suite et ne pourrez vous empêcher d'entamer à chaque fois un nouveau chapitre dont les titres évocateurs suffisent souvent à nous faire sourire.

Pour autant , dans la globalité, le scénario ne révèle pas de tournures surprenantes ou inattendues et on devine plus ou moins les motivations de Johannes Cabal, et la fin, très bien faite ,  ne réserve pas pour autant d'énormes surprises.

Johannes Cabal... justement parlons de cet énergumène... je ne vous apprendrai rien si vous avez lu le résumé en vous révélant que Monsieur avait vendu son âme au diable contre les secrets de la nécromancie .. oui mais voilà, au final, il y tient quand même à sa fichue âme!! le voilà donc en route pour les enfers afin de passer un pacte avec le diable : 100 âmes contre la sienne !! Plutôt dénué de moral le nécro !! oui ? et bien vous apprendrez à mieux connaître ce personnage au fil du roman et les révélations sur sa personne vous apprendront peut-être à réviser (légèrement) votre jugement ! Il n'empêche : il est attachant.

Voilà donc notre cher Johannes en route pour la récolte des âmes avec pour aide... une fête foraine.. Il est mal barré ... Il va donc en tout premier lieu s'armer d'un allié, son frère Horst, pas vraiment vivant pas vraiment mort mais qui se veut d'être sa bonne conscience (il est plus humain que son humain de frère) et essaiera d'empêcher son frère de commettre trop ... de conneries. Autant vous dire qu'il a du boulot.

Voilà donc pour les deux personnages principaux (hormis Satan qui compte bien se fendre la poire et pousser Johannes à la faute) et je vous laisse découvrir les autres au fur et à mesure de la lecture, où vous ferez la connaissance de Monsieur Sac d'Os (pas vraiment vivant non plus) et de pleins d'autres "monstres de foire" plus morts et délirants les uns que les autres!

Bref si vous avez envie de lire un bon livre, de sourire à toutes les pages, de voir autres chose que du déjà-vu et de passer un bon moment : Johannes Cabal le nécromancien vous tend les bras!

Petite précision : il faut savoir que Johannes Cabal a deux suites en anglais, non traduites en français à ce jour. Mais que cela ne freine pas votre envie car ce livre est une histoire à part entière et elle ne nécessite pas de lire la suite pour comprendre.



 
Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014