Cinq pas sous terre. Episode 1 à 5 / 5

Cliquez pour agrandir l'image


Auteur : Vanessa Terral
Editeur : Editions du Petit Caveau
Parution : Avril à Août 2013
Pages : 30


RESUME :

Début de l'été, près de Toulouse.

Jabirah se réveille dans une cave, malade et incapable de faire un geste. Une femme ne tarde pas à la rejoindre. Elle dit s'appeler Muriel et être une engeôleuse d'esprits, une sorte de médium dont le but est de protéger l'harmonie entre les ombres et les humains. Cette illuminée propose à sa prisonnière un marché qui ressemble plutôt à un chantage : la servir, en échange de quoi elle lui rendra son suaire.

Paraît-il que Jabirah est une mâchonneuse de linceul, un vampire nouveau-né dont le corps va pourrir si elle n'ingère pas régulièrement des bouts de son drap mortuaire, et cela jusqu'au dernier fil.
Quant à ce que Muriel demande en retour… Bah, il s'agit de trois fois rien !
Simplement tuer un engeôleur fou qui veut réveiller le passé de la Ville rose…

CHRONIQUE :

Ma note : 4.5/5

Quel plaisir de retrouver la plume de Vanessa Terral !!! Une fois de plus, je ne suis pas déçue. Une écriture dynamique, caustique à souhait, toujours empreinte d'humour, c'est une fois encore avec énergie que Vanessa Terral nous embarque dans son monde.

Après avoir découvert l'univers des anges avec "L'aube de la Guerrière", me voici happée dans l'univers étrange et typique de Vanessa, au sein de la culture Vampire.

Ce récit est une succession d'épisodes numériques, à se procurer pour un prix dérisoire. En espérant qu'une fois les épisodes finis, nous aurons le droit à une version papier !!

Ce premier chapitre nous permet de découvrir Jabirah, héroïne malgré elle de l'histoire, ainsi que Muriel, engeôleuse et accessoirement geôlière de notre vampire nouveau-né.
Nous suivons donc ici le réveil de Jabirah, la rencontre avec Muriel et le pourquoi de sa séquestration.

Ces 30 premières pages nous mettent déjà directement dans l'ambiance!! Notre Jabirah, après quelques moments de confusions au réveil (on le serait à moins... ), nous montre de suite son caractère caustique à souhait.

Muriel cache encore assez sa véritable nature et ses secrets si bien qu'on ne sait pas comment la prendre.

Quant à Vanessa Terral, elle nous fait déjà entrevoir les prémices du monde dans lequel se retrouve plongée Jabirah, et cette découverte laisse présager encore beaucoup de surprises sortant de l'imagination débordante de l'auteur.

J'attaque de ce pas l'épisode deux !


CHRONIQUE épisode 2 :

Ma note : 4.5/5

Toujours cette même plume de talent, dynamique et acide pour la suite de cette Novella.

Notre mâchonneuse est donc partie dans les rues de Toulouse, avec Muriel, afin d'affronter l'engeôleur que Jabirah a pour cible.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu, d'autant que Jabirah doit apprendre à découvrir ses pouvoirs en même temps qu'elle doit traquer et combattre... Pas tous les jours facile d'être un jeune vampire!

Ces quelques pages nous entraînent au coeur du premier combat de la vampire. Parsemé d'expressions et de métaphores hilarantes, ce deuxième chapitre se lit très vite et nous donne envie de découvrir la suite!


CHRONIQUE épisode 3 :

Ma note 5/5

Je vais de plaisir en plaisir avec les différents chapitres de Vanessa Terral...

Comme nous le laisse présager la fin du tome 2, Jabirah va faire la connaissance de Antonin, son père, son créateur. Sa joie de découvrir enfin un autre membre de son espèce, un père qui pourra la guider va être de courte durée... En effet, Antonin avoue à sa fille être fatigué de sa vie de Vampire...

Ce chapitre est donc centré sur les choix d'Antonin et les conséquences que cela impliquent pour notre jeune Vampire.

Nous en apprenons plus aussi sur Muriel, passée du statut d'enjôleuse à engeôleuse... Quoi me direz-vous? Et bien oui oui je ne me trompe pas, lisez par vous-mêmes!

Un beau chapitre tout en émotions.


CHRONIQUE épisode 4 :

Ma note 4/5


Ce chapitre est dédié à Muriel. Cette dernière ayant laissé Jabirah à son sort en la laissant mâchonner la reste de son linceul, sans savoir si celle-ci y survivra. Deviendra-t-elle vampire ou non?

L'engêoleuse décide alors d'une dernière tentative de vengeance sur Eusèbe. Elle rassemble donc ses dernières forces et nous permet de rentrer dans ses pensées pour un avant dernier épisode moitié immersif, moitié action.
Cette partie nous fait nous interroger sur la personnalité de cette femme. si aimable, aimante et douce envers les esprits des jardins, si odieuse envers les autres... Qui est-elle réellement? La mort de son mentor l'aurait-elle marquée à ce point? L'aurait-elle changée si profondément? Muriel est un personnage riche, qui aura la chance, malgré tout, de ne pas être abandonnée par Jabirah.

Un chapitre, comme je vous le disais, tourné vers Muriel, mais malgré tout, Jabirah reste et restera mon personnage préféré ;-)

Je confirme que cette nouvelle mérite d'être lue!! Vivement le dénouement !



CHRONIQUE épisode 5/5

Ma note 4.5/5

Voilà le dénouement de cette jolie nouvelle, qui, à mon sens est tellement riche dans son univers qu'elle aurait mérité plus de longueur. Voire un roman.

Nous suivons la renaissance de Jabirah, même si j'avoue que quelques explications supplémentaires n'auraient pas été superflues (d'où cette frustration de ne pas lire ceci en roman). Notre vampire maintenant entièrement accomplie fera une retrouvaille de taille et permettra le dénouement de cette étrange histoire...

Cinq pas sous terre est prévu en sortie papier pour ceux qui ne sont pas fans du numériques et honnêtement j'en conseille sa lecture !!!



Partager sur Facebook Partager sur Twitter


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 28 décembre 2014